> Stephane Bortzmeyer a écrit:
> Il est absurde de demander à un régulateur de connaître BGP aussi
> bien que le type qui joue avec des routeurs toute la journée.

Absurde de demander à un régulateur de comprendre les données utilisées pour
réguler ?

Expliques-moi comment elles vont être utilisées, les données collectées. UNE
bonne raison, parce que moi je n'en vois aucune, à part établir une base pour
future imposition sur l'octet transféré.

Pour comparer avec quoi? Est-ce qu'il y a d'autres pays qui demandent à leur
FAIs les détails de leurs peerings ?

Pour réguler quoi? Les informations demandées ne servent absolument à rien,
d'un point de vue technique. Il faudrait prendre en compte des dizaines
d'autres paramètres pour que ces données deviennent exploitables.

Encore une fois, ça va servir à quoi de connaître que l'AS x a échangé tant
d'octets avec l'AS y et avec l'AS z ? que peut-on déduire de ces données à part
qu'on va trouver que les gros AS échangent plus de trafic que les petits, comme
si on le savait pas déjà.

Alors, qui a une réponse ?

> Le point important est d'être capable de se parler.

Ben d'après ce que je lis ce n'est pas vraiment le point fort de l'ARCEP et
d'après ce que je lis de leurs papiers non plus. Pour ce qui est du peering,
j'ai appris de Bill Norton, pas d'un fonctionnaire avec zéro kilomètre
d'apprentissage au compteur.

Michel.