Le mercredi 04 avril 2012 à 12:19 +0200, Emmanuel Thierry a écrit :
> En l'occurrence, je voulais connaître les obligations d'un bureau
> d'enregistrement pour certaines procédures (dans mon cas c'est un transfert).
[..]
> Je cherche notamment un document indiquant si oui ou non le bureau
> d'enregistrement a le droit de changer les serveurs de nom lors du transfert,
> ce qui ne semble pas être le cas pour le .fr.

Que ce soit en .FR ou en .COM, techniquement, ca passe par EPP,
protocole qui, dans sa commande de lancement d'un transfert ne permet
*PAS* de cumuler un changement de serveurs de noms.
Dit autrement : un transfert (changement de bureau) se fait à serveurs
de noms constants.

Cela dit ca n'empêche pas le nouveau bureau, dès que le transfert est
terminé de lancer une autre commande pour changer les serveurs de noms.
C'est d'ailleurs souvent une demande des clients (basculement du bureau
et de l'hébergement, ce qui est souvent lié en bundle sans que cela soit
obligatoire de l'être techniquement).
Extérieurement on peut avoir l'impression donc que les 2 opérations ont
été faites simultanément, alors que techniquement elles sont bien
dissociées.

Sinon, pour la *procédure* (pas la technique), le document canonique
pour les transferts en .COM (et les autres gTLDs) est :
http://www.icann.org/en/resources/registrars/transfers
(et notamment
http://www.icann.org/en/resources/registrars/transfers/policy )
Cela explicite ce que les registrars (bureaux) peuvent ou ne peuvent pas
faire, mais sur l'aspect transfert uniquement.

--
Patrick Mevzek