Le 05/06/2012 03:33, Jérémie Bouillon a écrit :

> - Ensuite, ce n'est pas «un datacenter» point, sous-entendu comme les
> milliers d'autres à travers le monde. Il héberge des besoins
> spécifiques, compatibles avec sa prédiction énergétique.

Oui. J'aimerais bien comparer aussi la surface de panneau solaire avec
le nombre de baies... Car une baie à pleine puissance pour l'alimenter
il faut bien 100m² (par beau temps !)

Pour une seule baie, de profil ça doit ressembler à ça (un auvent de
station service avec une seule pompe) :

                 !

Alors pour un datacenter complet... soyons sérieux. Le photovoltaique
c'est vraiment très bien, mais pas pour un datacenter. Il y a d'autres
alternatives : hydraulique, biogaz, marées, géothermique, éolien...

Cordialement,

Christophe