Le 11/06/12 15:50, Baudin Maxime a écrit :
> Par contre, le/les routeurs ADSL sont en mode bridge et la/les IP opérateurs
> arrivent sur un équipement réseau dont nous sommes propriétaire et que nous
> pouvons administrer et monitorer (ils supportent SNMPv3, nous ne l'avons pas
> activé pour le moment)

Ta métrologie va grandement dépendre de ce que tu peux récupérer de cet
équipement.

Pour être exhaustif, tu vas devoir monitorer :
- Le débit théorique du tuyau
- Le débit utilisé
- La latence et la jigue
- La perte de paquets

Dans l'ordre :
- Débit théorique : difficile à mesurer sans interrompre le trafic, ça
peut se faire avec iPerf.
- Débit utilisé : remontée SNMP dans MRTG ou Cacti, affichage en
weathermap éventuellement
- Latence, jigue et perte : smokeping

Ca, c'est juste pour le diagnostic. Si derrière tu veux optimiser ça et
consolider les liens, on travaille sur une implémentation d'agrégation
par tunneling afin de collecter des RAN sur tetaneutral.net. Mais là, il
te faudrait du linux ouvert sur tes boitiers d'agrégation.

Le principe est d'utiliser tous les mécanismes de détection de
congestion et d'équilibrage "modernes", comme ceux issus de µTP. Je ping
l'auteur qui en parlera mieux que moi.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14