Le 12/07/2012 18:43, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> ... et il peut utiliser le traffic en question pour n'importe quel
> service.
> ... et oui, 16 MBps dans un coin pomme ca ne coute pas pareil que 16Mbps
> a Paris et en proche banlieue.

Si si, c'est les mêmes bits, dans les même câbles. La raison pour
laquelle tu n'appliques pas les mêmes tarifs est parce qu'il y a moins
de concurrence hors de Paris.

Certes, le nombre de clients raccordables en région par k€ de routeur
immobilisé est inférieure, pour deux raisons :
- Pas de boucle locale accessible à un prix décent (encore faute de
concurrence)
- Parce que le désert numérique que sont certaines de nos régions se
sont dépeuplées faut d'investissement avant que le besoin soit vital
pour l'activité économique

Si un régulateur ou au moins coordinateur avait su faire poser des
fourreaux à chaque ouverture de route, bannir les DSP pour faire des
réseaux plus adaptés aux territoires et plus compétitifs, et créer des
pôles d'interco pour ne pas avoir à systématiquement passer par les
infras longue distance, alors on aurait pas une telle disparité, et ça
n’aurait pourtant pas coûté un rond de plus au contribuable, sûrement
même moins.

Le pire, c'est qu'il n'est pas trop tard pour bien faire.

> Essayez l'aller a pied d'Evry a Stade de France, ou de Nanterre a Bercy

T'es bien obligé, au moins au retour, quand tu t'es fais car-jacké...

> Pas de sous pour un tuyau rapide, tu prend un plus lent (et tu
> souffres). Voir plus haut.

Sauf quand le teyuo sert à faire passer aussi des services publics, là
il faut que ça marche pareil pour tout le monde.

> NON, NON et encore NON.
> Les infra telecom sont deployes par nettement plus d'entites que les
> reseaux ferre ou electrique. Quand a l'eau et au chauffage, ils ont
> seulement une portee locale ou regionale.

Uh ? T'as bien regardé qui pose de la fibre ces temps ci ? Sérieusement,
FT fait 80 tendance 90% du linéaire hein... Si ça c'est pas du monopole...

> Non, mais le marche a raison a 100% des cas. C'est juste que parfois ca
> prend un peu tres longtemps a corriger, et que d'autres fois la
> correction est "tres violente".
>
> Le "regulateur" par contre, il s'est deja trompe, donc il ne peut plus
> avoir raison a 100% des cas.

Le marché fini toujours par servir les intérêts d'une minorité. On te
parle d'intérêt général là, pas du 1%.

> Regulations "claires et non faussees" c'est une utopie. Je suis plus
> confiant dans la "fusion a froid" :)

Avec un marché qui traine la pate, joue du xylologue et ne cause que par
l'intermédiaire de son avocat, oui, c'est sur.

> L'etat en est un.....

Autre problématique, rien à voir. L'Etat ne sera dangereux pour le
peuple que quand le peuple ne sera plus représenté dans l'Etat, c'est à
dire quand vous vous serez laissé abrutir par quelque moyen ou media que
ce soit au point de démissionner de vos devoirs civiques.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14