Le 18/07/2012 19:52, Aurélien Guillaume a écrit :
> Il y a peut-être un use-case: la distribution sur des parcs bureautiques
> importants, quand on a des machines en veille avec du WOL pour passer des
> mises à jour par exemple.

C'est le use-case access, pas SP. Sur ces niveaux là il y a deux
approches : réveil périodique du MAC avec un buffer en frontal, donc ton
PHY tourne et suce du jus, ou downgrade du port en fast (quand tu
partais d'un giga).

Problèmes :
- Ca suppose que l'auto-négotiation marche des deux cotés. Sauf qu'en
environement prod, on doit auto-pas faire ça. Parce que ça déconne
toujours au mauvais moment.
- Il faut que toutes les implémentations le supporte parfaitement...
Exemple :

> Après, j'ai déjà du désactiver ce genre de features sur du Dell 55xx à cause
> d'une incompatibilité avec l'implémentation MacOS, donc il semble que le
> standard ne soit pas tout à fait sec non plus ^^

C'est pas moi qui l'ai dit. C'est très joli sur le papier, en vrai ça
marche pas.

Mais de toute façon, entre les 0,8w d'un port fast et les 1,4w d'un port
gig, quand ta sup pompe 328W, rien a foutre. La ou ça devient important,
c'est pour des standards foireux comme le 10G-BT, dont la conso par port
est juste hallucinante, et le use-case débile. En 10G, il faut faire du
SFP+ direct-attach avec du twinax, ça consomme 10 fois moins.

Conclusion : moduler la vitesse ou l'allumage du port, ça ne sert à
rien. Par contre, on peut envisager de plancher sur des PHY moins
stupides pour éviter de balancer la purée sur un patch d'1m ou moins.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14