De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Frédéric GANDER
Envoyé : vendredi 24 août 2012 11:36
À : Christophe HUBERT
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Load Balancer IPV4/IPV6

Vu lors de l'ouverture d'un site web :

* pour lb du web :

Un ngnix sur un pc avec 24g de ram et 2 CPU six coeur et une carte 10G  +
openssl patcher pour avoir les optimisations hardware
ca donne : 6000 TPS SSL en 2048 lors d'un benchmark

en réel :  dans les 2 à 3 giga de trafic sur la machine avec la moitié en ssl
et dans les 2000 tps par secondes
avec stickiness / réécriture d'url / server pooling  etc

Après tu mets plusieurs serveurs et devant eux tu mets soit un lvs / ou tu fais
du multipath au niveau du routage
- les ngnix te gèrent le failover avec les backend web,
- tu gères le failover des nginx via le lvs,
- et le failover des lvs via du vrrp

Le système prend 6 pc au lieu d'un boîtier mais je pense que c'est plus
résilient.

* pour du LB tcp :
  avec un haproxy tu tiens 4000 connections tcp par seconde sur un vieux
core2duo et le cpu bouge presque pas.

Et comme c'est des pc en mode proxy v4/v4 v6/v4 v6/v6 v4/v6 tout fonctionne ;)

Donc les appliances c'est bien, mais pas forcement meilleur, c'est plus cher,
tu as les mêmes perf avec les bug en plus, ou des clés ssh oubliées qui
permettent de devenir root.
Mais c'est sur avec des pc tu n'as pas de support, ni de
stomp/certification/pins/médaille pour rassurer le client, ni quelqu'un vers
qui se retourner pour dire c'est pas ma faute.

+