On Wed, Sep 05, 2012 at 11:03:27PM +0200,
 Fabien V. <list-fr...@beufa.net> wrote
 a message of 305 lines which said:

> _ping_._ovh_._net_ ?

Je ne connaissais pas, merci. Il ne semble pas documenté.

> ta question soulève un autre point, es tu sûr de pinguer le bon host
> ?  Parce que dans mon cas, je peux te dire de pinguer un site, ce ne
> sera pas pour autant le serveur qui délivre (cache ou front end) qui
> te répondra mais le load balancer

Aucune importance : je ne veux pas tester si la mire marche, je veux
tester si mon accès Internet marche. Si je teste www.arcep.fr et que
c'est le load balancer situé devant qui répond, aucun problème.

> Perso, même si c'est pas dans les conditions d'utilisation, je
> continuerai à pinguer 8.8.8.8 et 8.8.4.4 pour test

Puisque tous les abonnés à cette liste gèrent une infrastructure
réseau, un test simple : que diriez-vous si des milliers de gens se
servaient de *votre* infrastructure pour tester *leur* accès ? Je ne
crains pas pour Google, ils sont assez grands pour se défendre seuls
mais je ne suis pas sûr que l'approche « je m'en fous, je pingue ce
que je veux, autant que je veux » soit bonne pour l'avenir de
l'Internet.