On Thu, Sep 6, 2012, at 05:39 PM, Stephane Bortzmeyer wrote:
> On Thu, Sep 06, 2012 at 05:33:16PM +0200,
>  Sarah Nataf <sarah.na...@gmail.com> wrote

> Pour moi, c'est un détail. Le point important est « quelles machines

Ce n'est pas tout a fait un detail, surtout si on decide de tester une
destination distante, sous le controle de quelqu'un d'autre (avel lequel
on a pas de relation contractuelle sur la dispo de service).

Dans tous les cas, et peu importe le protocole, les meilleurs resultats
on les a quand on utilise plusieurs sondes (plusieurs destinations, et
idealement plusieurs protocoles). Ca permet toujours de distinguer les
cas "ca marche de partout sauf de chez vous".