Bonjour,

J'ai eu a travailler sur exactement le même type de besoin.
En ce qui concerne la géolocalisation des adresses IP, je tiens à préciser
que bon nombres des champs country dans les bases des RIR ne reflètent pas
la réelle position dans le monde des serveurs utilisant ces adresses
(exemple typique Google). Des bases comme WorldIP
<http://www.wipmania.com/> (API
disponible) sont une bonne alternative.

Cependant les RIR reste une bonne source d'identification des adresses,
tout dépend jusqu'à quel niveau de précision vous souhaitez aller (CDN,
client final).
Pour interroger les RIR un fichier sur potaroo peut être utile :
http://bgp.potaroo.net/ipv4-stats/prefixes_rir_pool.txt il agrège la
correspondance subnet -> RIR.
Aussi chaque RIR dispose maintenant d'une API ou au moins l'accès en ftp à
leur base de données.
https://apps.db.ripe.net/whois/search.json?query-string=X.X.X.X&source=ripe<https://apps.db.ripe.net/whois/search.json?query-string=62.39.29.0&source=ripe>

Voilà ! Un peu de dev et le tour est joué!

Cordialement,

Bastien