Bonjour,

Les votes de membres du Ripe hier et ce matin ont donné lieu à
l'adoption d'une nouvelle répartition des cotisations des membres.

La résolution A, adoptée avec 197 oui, 105 non et 11 abstentions
met tous les LIRs à égalité avec une cotisation identique pour
tous. Elle se montera à 1800 € par an.

La facturation en plus par le Ripe de 50 €/an par ressource
internet indépendante est maintenue. Et les frais d'entrée de 2000
euros également.

Les résolutions B et C on respectivement reçu les découpages de vote
suivants : 124 oui, 148 non et 39 absentions ; 139 oui, 123 non et
49 abstentions.

La résolution C qui pénalisait les LIRs "small" en faveur des gros
et des micro a été explicitement rejetée (une petite moitié des LIRs
sont des small) et la résolution C qui était la plus proche de la
répartition en vigueur en 2011 et 2012 avait été copieusement
critiquée sur les listes du Ripe.

L'adoption de cette nouvelle politique de cotisations parfaitement
égalitaire va dans le sens de ceux qui ont défendu une complète
équité entre les membres (avec ses inconvénients) et le refus de
voir un lien apparaître entre la cotisation et le nombre de ressources
mises à disposition.

Mais ce vote risque de mettre un coup de frein aux ardeurs des
petits opérateurs qui, ne pouvant disposer d'adresses indépendantes
en IPv6, réfléchissaient à l'éventualité de devenir des micro-LIR.
Ce statut ne présentera en 2013 plus aucun avantage par rapport à
celui de n'importe quel autre LIR.

Un chiffre notable a été celui de la participation (je ne l'ai pas
comparé aux années précédentes) : 311 suffrages pour environ 8500
membres... C'est du 3,65% malgré une procédure de vote à distance
très facile d'usage (même moi j'y suis arrivé, c'est dire).

Quelques URL pour votre référence :

- le projet de plan d'activité et de répartition des cotisations 2013

http://www.ripe.net/internet-coordination/news/announcements/draft-activity-plan-budget-and-charging-scheme-options

- la publication des résultats du vote

http://www.ripe.net/internet-coordination/news/announcements/ripe-ncc-general-meeting-sept-2012

Bonne soirée