En PCI3, on est passé sur un encodage 128/130 à la place du 8/10
historique, donc l'overhead est de l'ordre de 1,5%.
Le débit annoncé en PCIe est de 1000Mo/s et par ligne. On parle bien de Mo,
donc ~8000Mb/s.

Sur une carte x8, ça nous donnerait un débit théorique de 64Gb/s, donc je
pense qu'une carte N x 10Gb/s doit tenir !
En PCIe 2.0, il y a déjà des cartes 2 x 10Gb/s, donc on peut espérer qu'en
PCIe 3.0, on aura des cartes 40Gb/s ou 4 x 10Gb/s, non ?

Après je suis d'accord, il est peu probable qu'un serveur "basique" sache
réellement exploiter le potentiel du bus, et il y aura probablement une
contention plus loin.

--
Cordialement,

Guillaume BARROT