A la lecture de toute cette discussion, un truc me turlupine.
Je n'ai pas la prétention d'avoir été là quand l'IP est née, mais j'ai
toujours pensé que la RFC 1918 était une "verrue" arrivée dans un second
temps à cause de :
- la sécurité par l'obscurantisme (ie la sécurité par les gens qui ne
maitrisent pas ce qu'ils annoncent)
- les premiers signes de penurie d'IP, et son pendant : le PAT.

Si on prend toutes ces structures déjà nommées qui ont obtenu un /8 à
l'origine, et pour en connaitre au moins une indirectement, tout est en
"adressage publique" y compris les badgeuses et les imprimantes.
Ceci dit, les regles de sécurités, à commencer par les annonces BGP font
que tous les scopes en IP publiques ne sont pas annoncés (quel intéret
d'annoncer sur le net le scope des badgeuses ...).

Il y a encore des monceaux de trucs que j'ai pas compris en IPv6, car pour
moi c'était simple (pas de NAT, que du "public") mais des benêts ont été
pourrir tout ça avec du NAT66 et autre scopes "site local" etc.

Je reprends l'exemple d'une structure qui a eu son /8 à l'époque. Passage
en IPv6, toute la structure de routage est dors et déjà correcte, on peut
déployer du global unicast partout de son /48 ou /32, et pour autant on
sait que la sécurité a déjà été validée sur cette structure. Avec le petit
plus que même si une annonce BGP est incorrecte faisant que le scope des
imprimantes est annoncées sur le net, il est beaucoup plus compliqué de
faire un port scan sur un /64 IPv6 que sur un /24 IPv4.

Bref, j'avais l'impression que les boites qui avaient eu leur /8
fonctionnaient correctement, et que c'est tous les réseaux postérieurs à
cette possibilité qui était de gros bricolages à base de RFC1918 et de PAT.
Je me trompais surement...