Chic, encore une bagarre sur FRNOG. ça me rappel mon glorieux passé d’irréductible gaulois :p

Sans vouloir jeter un pavé dans la marre, quand tu dis que les gens commencent par "bricoler" en linux+{Bird, Guagga} puis se "professionnalisent" et passent en proprio managé, ça me fait doucement rire. (bonnemine, une autre truite stp !)

Effectivement, la solution "bricolage" peut être un moyen d'entrer en étant pauvre (ou entrepreneur, c'est presque pareil). Mais ce n'est qu'un point de vue.

Et certainement pas celui du barde Assurancetourix qui vois les choses avec un peu plus de recul depuis sa corde.

Est-ce que c'est vraiment le support qui fait la différence ? Fausse question. Si tu es très à l'aise avec les protocoles et le C (ou pas d'ailleurs), tu auras un bien meilleur support en "interne". Bon, personne sur qui taper, mais ça, c'est un problème de gaulois.

Non, la véritable différence, c'est ce petit bout de quelques mm² de silicium qu'on appel un ASIC. Y'en a pas des masses dans les PC et bien le principal avantage concurrentiel des constructeurs. Pas le bout de soft qui tourne dessus, le matos.

Qu'on aille pas me dire que l'intégration de la gamme est un avantage. C'est plus la corde de notre amis Assurancetourix, mais je m'éloigne du sujet :D

Je discutait avec un mec dont la boite a un *très* gros réseau. Genre, plus gros que tous ceux qui lisent cette liste (désolé Octave). Je tairai le nom de la boite mais voyez certainement de qui je parle.

Bref, eux, ils font le contraire. Ils sont passé des constructeurs aux logiciels. Maison les logiciels, of course. OpenSource aussi maintenant. Le traffic est géré par des serveurs développé en interne avec... des ASIC. L'art d'avoir le beurre et l'argent du beurre. La souplesse et la performance.

Je ne suis pas en train de dire que la PME doit en plus construire ses propres routeurs hein ? Je suis en train de dire que les choix dépendent du contexte, du besoin et *aussi* des gus qui vont s'en servir. donc votre Troll à "soft vs grosse boite", ça me fait rire.

Et même d'autant plus qu'aucun des protagonistes n'est près à lâcher le moindre pouce de terrain sur son idée. Du coup, ça fait 3 jours que je reçoit 20 variantes de chaque mails qui disent tous à peu près la même chose différemment. Pétard, on a pas tous les même besoins. Je suis étudiant, je ne vais pas me payer un cisco pour jouer avec du BGP. Nan, un quagga ou un Bird avec "Core" (simulateur basé sur LXC), c'est plutôt pas mal.

Aller, bon "Troll semaine :)"

Obélix

PS: j'anticipe un violent "retour de truite", une prémonition comme ça..

--
Jean-Tiare LE BIGOT
Étudiant INSA 5TC