Le 09/11/2012 11:45, François a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> je profite du créneau du vendredi pour poser une question qui peut paraître
> simpliste, espérant que ça limite l'effet linchage :-)

Bon vendredi ;)

> [...]
> aux abonnés les nouveaux événements les concernant.
>
> Biensûr, impossible pour le serveur de joindre les clients directement, ça
> serait trop simple.
> Ce qui implique que tous les clients soient connectés, en permanence. Oui
> mais ça pose un certain nombre de problèmes
> d'avoir beaucoup de connexions permanentes. Comme ça au pif je pense par
> exemple à la limite du nombre de FD disponible.
> Mais ceci sont des considérations "systèmes".
>
> Pour vous opérateurs, ça change quelque chose le modèle push serveur ->
> client (et donc le fait d'avoir des connexions persistantes)?

si tu exclus l'aspect système, tout dépend du volume que tu transmets.
Pour moi que ce soit  un paquet RTP ou HTTP d'un point de vu réseau ça
revient au même.

> Le fait d'avoir des (dizaines de) milliers de clients qui se connectent (donc
> suivant une répartition aléatoire sur une période temporelle) vers une même
> destination,
> plutôt que d'avoir ce même (dizaine de) millier de connexions ouvertes?

Pas plus de problème, par contre c'est quand le système qu'il y a
derrière qui déraille que ça devient plus drole (ou si le réseau à
provoqué la même situation). Si les tentatives de reconnexions sont
lissées ça va, sinon .... Et bion ça sera un flood ;) Mais je pense que
dans ce dernier cas ton système aura plus mal que mes tuyaux :)

> Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas beaucoup de notions de ce que c'est
> "beaucoup" de clients. Si des dizaines de milliers c'est peu, on peut parler
> de
> centaines de milliers. C'est juste pour avoir une idée des bottleneck auquel
> vous êtes confrontés.

J'espère que pour faire ton keepalive ton paquet fait pas 1Mo et que tu
n'as pas 100k clients comme ça ;)

> Merci d'avoir lu jusqu'ici :-)
> Bon vendredi, bon appétit.

Tchouss