Le 6 janvier 2013 07:56, Frédéric Perrod <frede...@perrod.org> a écrit :

> Qqun a t-il déjà essayé d'utiliser un autre modem/routeur que celui
> fourni par Free?

J'en profite pour forker sur une question que je me pose depuis des mois
sans jamais obtenir de reponse claire et exhaustive.

Quel est le contexte legal autour de la fourniture de box par le FAI en
France ?
1) y-a-t-il une obligation d'utiliser cet équipement ?
2) le FAI doit il fournir les élèments de connexion dans le cas de
l'utilisation d'un autre équipement ?
3) tous les services sont ils disponibles dans le cas d'utilisation d'un
autre équipement ?
4) peut-on se passer de la STB et utiliser un équipement tierce à la place
(TIVOlike, télé connectée) ?

En France, je n'ai trouvé qu'un opérateur ayant un peu documenté son offre
autour de ça (OVH) puisque c'était l'argument commercial (No Box), mais bon
c'est difficilement comparable à une offre grand public (pas d'IPTV, VOD,
etc).

Expérience perso : en Suisse, les opérateurs fournissent de manière
distincte modem-routeur et set-up box. Il est tout à fait possible
d'utiliser la STB avec un modem routeur en propre, genre Cisco 8xx, et de
conserver les services IPTV, téléphonie via compte SIP.

Certains équipements sont même supportés par les FAI, mais les
configurations sont soumises à prestation payante (bien qu'on les trouve
sur les forums utilisateurs).

Lors de la commande, le FAI fournit tous les élèments nécessaires à
l'identification sur le réseau (user/pass pour le PPP, @Mac éventuelle pour
le DHCP option 82 si filtrage sur l'@Mac, user/pass pour la téléphonie etc).

Cela est-il possible en France, pour les opérateurs majeurs (Orange, SFR,
Free, Bouygues).
Pour les opérateurs alternatifs, je suis certain que c'est possible et même
déjà présents, mais les services ne sont pas équivalents (IPTV et VOD
notamment).