Bonjour à tous,

J'ai récemment décidé de faire joujou avec des olives (mmhhh dit comme
ça, c'est bizarre...) sur GNS3.
Je me suis amusé à monter une petite topo BGP, et puisque nous sommes
en 2013, IPv6 only.

Mais vient le moment où il faut configurer les router ID, qui restent
en 32 bits.

En v4, pas de problème : le routeur choisit tout seul une loopback
comme un grand, mais en v6 ?
Je suis d'accord qu'avec un IGP, il suffit de faire un zoli plan
d'assignation, à la mano, avec la doc kivabien pour éviter les
collisions.

Mais avec BGP ? Le draft
http://tools.ietf.org/html/draft-dupont-durand-idr-ipv6-bgp-routerid-01
apporte un début de solution en proposant de construire son router-id
en partant de son numéro d'AS. Mais précise bien que cela ne
fonctionne qu'avec des ASN 16 bits, pas les 32 (forcément...).

On peut évidemment laisser le dieu du random décider de son router-id,
mais il y a à ce moment là un risque de collision.

J'ai donc testé, et si JunOS râle lorsque le router en face n'a pas de
router-id configuré (il s'annonce comme étant 0.0.0.0), mes olives
n'ont pas du tout été gênées par le fait d'avoir le même router-id
qu'en face.

Je me pose donc plusieurs questions :
- Y-a-t'il (ou y aura-t'il) un système d'assignation global, avec
l'autorité internationale et tout et tout, ou va-t-on décider des
router-id à la mano et croiser les doigts ?
- Savez-vous comment les différents systèmes réagissent à une
collision de router-id ?
- Que pensez-vous de la probabilité que ça arrive, surtout sur des
gros GIX. Quid du cas où il y a un route reflector ?
- Avez-vous déjà rencontré le cas en prod ?
- D, la réponse D.

Bonne journée,
Benjamin Abadie