Je plussoie cette vision de l'ingé.

Personnellement j'ai fais mes 5 années d'études en alternance et j'ai bien
plus appris sur mon temps perso/entreprise qu'en cours.

L'avantage c'est d'avoir plusieurs visions (cours/entreprise/perso) et de
pouvoir les confronter : ça aide à consolider ses connaissances et à se
faire son expérience.

Bref vive l'alternance dans l'IT!