Cela ne changera rien à la question de fond qui est de définir le statut d'Opérateur, d'une part; Et à la taxation dudit opérateur d'autre part. La notion d'opérateur étant admise, la taxation est effectuée sur la base du lieu ou le service est rendu, cad la France Métropolitaire + DOM (exactement comme pour la TVA sur les services).

En l'espèce les tranches de numérotation n'ont rien à voir avec la prestation fournie qui est le transport d'une communication à partir ou à destination du territoire national. Que ce soit à partir d'un No attribué à un quelqu'onque rocher perdu au milieu de nulle part n'a pas d'impact.

Et que veut dire "surtaxer les appels internationaux"?
Si tu dois transporter un appel d'un CAA à Digne les Bains, à Santigo du Chili, c'est pas tout à fait le même cout que terminer au CAA d'origine. Et que cela plaise ou non, la collecte et la terminaison d'un appel ça a un coût! Surtout chez ceux qui pratiquent l'asymétrie tarifaire pour expliquer qu'ils ont tout compris et que "oh! monde merveilleux" tout est gratuit...

Seb.