On Tue, May 14, 2013, at 10:24, Patrick Delay wrote:

> Et aujourd'hui, je me pose cette question, que reste-t-il comme solutions
> pour obtenir un bloc IPv4 (/24 minimum) en PI ?
>
> Le RIPE n'en distribue plus, il me semble. Faux ?

Correct.

> Ce serait dans le cadre d'un nouvel "opérateur", mais ne souhaitant pas
> devenir LIR immédiatement.

Pourquoi ? (apart les eventuels ~1800 EUR/an + 2000 EUR set-up)

> Avez-vous des contacts de LIR qui ont encore des réserves et peuvent
> soumettre les dossiers qu'il faut au RIPE par leur compte ?

Pour du PI - aucun (les PI sont alloues directement par RIPE, pas par
les LIR).
Pour du PA (qu'il faut retourner quand il n'y a plus de lien contractuel
avec le LIR), il y en a plein qui en ont encore.

> QUID d'IPv6 ?

Aucune probleme. (sauf probablement le fait d'etre LIR et avoir un /29
en PA au lieu d'etre "end-user" et avoir seulement un /48 en PI).