On 11 Jun 2013, wall...@morkitu.org wrote:

> OpenVPN en tap marche très bien, à tester car entre deux serveurs dédiés
> OVH je dépassais pas les 300Mbps mais n'ayant pas la main sur le réseau
> dur de savoir ce qui coince réellement (carte réseau ou réseau
> bridé/protégé).

J'ai approximativement les mêmes résultats peu importe le réseau, le facteur
bloquant étant pour ma part le CPU.

OpenVPN n'est pas multithread et n'utilise qu'un seul core.

Le hack a été de mettre plusieurs clients et plusieurs serveurs OpenVPN de
chaque côté sur des ports différents pour utiliser tous les cores : 8 cores = 8
fois plus rapide.

Le combo CPU récent / openssl récent permet parait il d'utiliser les features
hardware pour optimiser cela mais ce n'est pas applicable dans mon cas.

HIH
--
Cyril Bouthors - ISVTEC: Web Platform Managed Services and Scalability
14 avenue de l'Opéra, 75001 Paris. 1 rue Émile Zola, 69002 Lyon