onjour Guillaume,

Merci pour ces réponses,

Le 19/06/2013 19:49, Guillaume Leclanche a écrit :
224.0.0.251 est link-local (comme ff02::fb), ton routeur ne le forwardera pas, et s'il le fait, les réponses devraient être rejetées par le host qui a envoyé la requête mDNS.

Oui, c'est tout le problème justement. L'idée c'est que j'ai un serveur "distant" de ses satellites et que je ne souhaite pas voir ces satellites remonter en niveau 2 jusque là. Pour même préciser, le satellite est chez un "client" et je ne souhaite pas que le client puisse envoyer de la merde en niveau 2 derrière le CPE. Du coup le mDNS ne m'arrange pas des masses, j'ai des alternatives mais j'aurais /+-aimé une solution propre où le routeur L3 était lui même capable de forwarder la requête mDNS au travers du point de routage.

Il y a des solutions à base de mdns responder et autre usine avahi entre autres, mais ces solutions nécessites l'ajout d'un serveur chez le client si je veux garder la démarcation chez le client pour le niveau 2.

Je pensais à une solution similaire à ce qu'on trouve pour le DHCP (dhcp relay) et j'ai naïvement rêvé en voyant "multicast forwarding" sur les specs/docs du produit.

Je pense que je vois ce que tu veux faire (tu as un serveur DNS vers
lequel tu veux que tout le traffic mdns aille ?), et j'avoue que je
n'ai aucune idée de comment on doit implémenter ça en pratique. En
relisant la RFC 6762, ils mentionnent l'existence de (m)DNS proxies,
ce qui semble logique.

Oui c'est à peu près l'idée, et surtout éviter de remonter tout le VLAN client en niveau 2 jusqu'à mes infras alors que j'ai un CPE capable de router du niveau 3.

N'étant pas encore super à l'aise avec le sujet et avec le produit, j'espérais surtout que le point bloquant se trouvait entre la chaise et le clavier ;)

Frédéric