On Wed, Sep 11, 2013, at 6:05, Nicolas GORALSKI wrote:
> Le soucis étant de pouvoir savoir quand le lien est saturé et non pas le site
> en face.
> Le fait de statué que ton lien est à 8M et que lorsque ton FW constate que tu
> utilises 100% de ce lien
> que les flux suivant soit routé sur un autre lien me parait sympa.

La saturation pose generalement des problemes bien avant 100%.
D'ailleurs je n'ai jamais reussi a remplir un lien a plus de 98-99%.
Il faut deja se poser des questions au dela de 75%, voire meme avant.

Autre probleme, comment peux-tu determiner correctement la saturation
quand la partie "long-distance"/boucle locale a un debit different de
l'interface de livraison ?

> Quand tu as la possibilité d'avoir du 20M ou plus en DL car à proximité
> du DSLAM ou d'un point Fibre Optique.
> C'est dommage de ne pas en profiter. Cela permet d'avoir le Burst pour le
> Download.
> Une offre Pro a coté t'assure d'avoir en permanence de l'acces vers
> internet (et de l'upload plus conséquent dans pas mal de cas).

Tu peux toujours mettre des regles (tel protocole par tel lien), mais
independament de l'etat de "congestion" des liens.

> Completel (?) 2M ou 3M pour l'upload et la garantie GTR.

<vendredi>
Completel GTR ?!?!?!?!
</vendredi>