From: mbesn...@gmail.com [mailto:mbesn...@gmail.com] On Behalf Of michel
besnard
Sent: jeudi 12 septembre 2013 00:12
To: Kevin Poirier
Cc: frnog-...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [BIZ] Choix d'un routeur dual wan pour PME

si tu veux vraiment avoir un boitier "pas chiant à maintenir" (sans avoir de
l'opensource à gérer) un fortigate (FG 60C-ADSL-A ou FGW 60C si besoin de
wifi par exemple) donc un firewall à la base te permettra de faire plus de
chose qu'un routeur classique certes il y a un coût de maintenance annuelle
(optionnel) si tu as besoins des mises à jour mais tu bénéficieras de
nombreux autres services :
- proxy http
- anti-virus (central)
- filtrage email
- ssl et ipsec vpn si tu utilises du wifi
- bornes wifi intégré ou non (controleur intégré)
- routage dynamique
- load balancing de liens
- nat
- gestion de qos
- géolocalistion d'adresse ip

http://www.fortinet.com/products/fortigate/60C.html

cf la product matrix pour bien sélectionner ton équipement selon tes besoins
http://www.fortinet.com/sites/default/files/basicfiles/ProductMatrix.pdf

regarde si tu dois faire de l'IPv6 donc passer à un boitier plus récent à
base de SOC2

Cdt
michel