On Mon, Sep 16, 2013, at 22:57, Alexandre PIERRET wrote:

> 2/ Dual WAN
> Comment ça se passe si on souhaite avoir 2 liaisons wan de deux opérateurs
> différents? Est-on obligé de demander un range PI, et s'annoncer en BGP? ou
> finalement, doit on revenir au bon vieux NAT des chaumières? ou y'a t'il
> simplement d'autres méthodes propres?

Ce qui m'interpelle c'est que personne n'a evoque jusqu'a maintenant la
possibilite d'avoir deux IP (v6) publique sur chaque machine, et deux
routerus independants (un pour chaque FAI).
OK, ca implique une configuration 100% dynamique (rien configure en
statique) basee sur SLAAC + RA, ca ne permet pas de faire des choses
avances (tel protocole par tel lien), ce n'est pas adapte aux structures
depassant une certaine taille, mais c'est (au moins en theorie) simple a
mettre en place et permet d'avoir une redondance de l'access Internet.