Bonsoir Jeremy,

J'ai fait tourner mon réseau avec des solutions open source pendant des années,
et on peut des fois s'en sortir sans un boitier hors de prix, je l'ai fait, tu
l'as fait et d'autres aussi.
je suis content que tu ai réussi a t'en sortir dans ton cas spécifique sans
lâcher un zillion d'euros, cela prouve qu'en étant intelligent et compétent on
peut faire des choses, et c'est toute la beauté du métier d’ingénieur.

Ce qui me gène beaucoup dans ton discours, c'est que tu fais de ton cas
particulier un cas général.
Je pourrais te citer pleins de cas ou ta solution (que j'ai bien écoutée lors
du dernier Frnog) ne sera pas efficace la ou un boitier
Arbor/Corero/Radware/XXX le sera.
Dire ou sous entendre qu'on peut s'en sortir dans tous les cas avec une
solution maison (la tienne ou une autre) est totalement faux.

Dans la vraie vie, on a pas le droit de couper 3 jours le temps d’écrire un truc, dans la
vraie vie si l'attaquant est motivé il attaque de pleins de façons différentes, et le
cout d'une attaque réussie peut vite couter plus cher que le prix d'une appliance amortie
sur 3 ans (120K/36mois cela ne fait "que" 3333€/mois).

Cordialement,

Salim