On Tue, Oct 15, 2013, at 9:03, Kavé Salamatian wrote:

> Rentrons dans les détails. Ca coute combien un ingé pour configurer une
> bécane. Disons 5000 € par mois charges sociales comprises (c'est a peu
> près mon salaire) . Supposons qu'il passe 10% de son temps à configurer
> et bichonner sa machine. Ca fait 500€ par mois. Ne parlons pas de Ddos
> car en effet pour gérer une ddos massive il faut du HW, mais d'un parefeu
> classique. Il te faut 40 mois d'ingénieur pour arriver au 20-25 K€ de
> différentiel entre une solution commerciale et une solution de
> "bricolage". Si tu ajoutes la maintenance … y'a plus photo.

A Paris j'ai un probleme de qualite a ce niveau salarial (et pas qu'un
"petit probleme").
Apres, comme le bonheur (DDoS) n'arrive que rarement dans la journee
pendant la semaine, il faut que j'ajoute les majorations qui vont bien
(je ne compte meme pas le temps de reccuperation).
Et finalement, le grand element qui differenceie la "bricole" de la
solution "pro", la documentation et le transfer de competence, pour le
jour ou l'inge en question part en vacance a "Nullepart-sur-Mer" (zone
non couverte en 2G/3G/4G parce-que ...).
C'est d'ailleurs le plus grand probleme, et le raison principal pour
lequel ca fini en "bricole" et non pas "solution pro".

> Un recrutement d'ingé ça réduit le chômage chez nous,

???? Generalement ceux que j'essaye de recruter n'ont pas de probleme de
chomage...

> améliore l'attractivité des formations en informatique (qui sont actuellement
> en
> crise de vocations), et fait vivre quelqu'un. Acheter du mathos ça
> engraisse des actionnaires aux states, augmente le salaire des
> commerciaux (qui avec moins d'effort que les techniques gagnent trois
> fois plus) , et opprime les petites mains chinoises. Bon je suis un brin
> extrême, mais pas si loin que ça de la réalité.

Je t'epargne mon point de vue sur tout ca, au moins en public. Je peux
te degouter en prive si tu veux :)