Tien, fait-ça :
mtr 81.28.194.51

On ne dois pas accepter de routes pour ces préfixes, ni même
les forwarder dans la GRT
Y'a une différence entre accepter des routes RFC1918, et utiliser des IP RFC1918.
Dans le cas d'une session BGP, tu peux être connecté directement à ton peer;

Et dans ce cas, l'utilisation d'IP RFC1918 me parait une bonne utilisation.

Bon, j'avoue, il ne faut pas généraliser ce genre de choses (les traceroutes sont moches !); Utilisé avec parcimonie, cela ne me choque pas;

--
"UNIX was not designed to stop its users from doing stupid things, as that would
also stop them from doing clever things." – Doug Gwyn

"Trouve un travail qui te plaît et plus jamais tu ne travailleras"
Confucius

"Celui qui échange la liberté contre la sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et
perdra les deux"
Thomas Jefferson