Il y a quelques temps j'avais assisté chez Brocade à une présentation
intéressante de François Devienne de Border 6.

Et en effet, pour ce qui est du trafic sortant, c'est en gros ce que font les
boites magiques en annonçant en interne des préfixes des AS cibles avec un
nexthop approprié vers le lien qu'on veut utiliser (en fait des préfixes deux
fois plus petits donc plus spécifiques, ce qui permet de continuer à voir
l'annonce d'origine dans la RIB pour réagir si nécessaire si elle vient à
changer).

La décision est prise selon des mesures snmp, netflow, des tests de ping et
peut-être de service, des éléments configurés de type capacité, coût des liens,
latence, etc...

Pour le trafic entrant naturellement c'est autre chose, c'est forcément du
prepend et des communautés BGP proposées par le fournisseur de transit (donc il
s'agit de changer des confs de routeurs edge par script).