Bonjour,

eBGP multihop pour du transit, en tant que client je passe mon chemin si un
fournisseur tente de me fourguer ça.

Par contre ce qui existe et que j'ai vu, c'est d'agréger des clients sur un
switch local, avec un LAG entre ton routeur et le switch, ledit routeur n'étant
pas forcément sur le même site. Un vlan par client, traversant le switch. Ça
nécessite quelques lambdas dédiés sur au moins une FON.

Naturellement, comme tout raccordement indirect (et ce serait le cas aussi avec
de l'ebgp multihop d'ailleurs), c'est certes moins cher pour le fournisseur
mais moins bien qu'un raccordement direct.
D'une part en cas de coupure d'un coté du switch, le BGP ne tombe pas
immédiatement de l'autre coté puisque tu ne vois pas le lien.
D'autre part ton routeur priorise le trafic BGP spontanément, mais pas le
switch si tu ne fais pas de QoS dessus. Comme tu as plus de capa entre ton
routeur et le switch qu'il n'y en a entre le switch et le client, si le port du
client sature et que le BGP n'est pas priorisé sur ce lien, risque de flap de
session.
Enfin il faut dimensionner ton LAG correctement.

Avantage: rien de spécial à faire coté client.

Si jamais il te commande deux liens sur deux sites différents pour redonder,
arrange toi quand même pour que ça n'arrive pas sur le même routeur au final...
Si ton client est compétent et qu'il voit qu'il a deux fois le même router-id
sur ses sessions eBGP, il ne va pas être content.

Olivier