Bon, je me répond à moi même pour ceux que ça peut intéresser.
La mise en place du tunnel GRE n'a pas apporté les effets escompté. Logique puisque au final, les paquets, même encapsulé, son toujours lisible car non chiffrés par du L2TP par exemple.

Brocade ne permet pas de créer un tunnel GRE chiffré a priori, nous voilà donc revenu à la case départ.

Je continue de chercher pourquoi nous avons de fortes pertes de trames entre 2 routeurs Brocade distant de 70km avec 1 Layer 2 entre les deux.

D'ailleurs, Brocade ne nous a pas apporté beaucoup d'aide sur ce problème, alors que nous étions prêt à payer le contrat de support qui va bien pour pouvoir travailler sur les trames en elle même... Dommage:(

Cordialement,
Jérémy Martin