s'applique à TOUS LES FAI.

--
Pierre Col

Message du : 24/03/2014 16:11
De : "Carroussel Informatique " <carrous...@wanadoo.fr>
A : "Nicolas GOLLET" <ngol...@gmail.com>, "Yoann Gini" <yoann.g...@gmail.com>
Copie à : frnog@frnog.org
Sujet : Re: [FRnOG] [MISC] Conservation des données pour réseau public

 Bonjour,

J'ai parcouru un peu rapidement le lien fourni et je suis estomaqué !
Ça peu aller jusque à un an de prison en cas de manquement !

Je m'interroge sur deux cas très concret se trouvant dans mon patelin :

  * La bibliothèque
  * l'Office de tourisme

La bibliothèque dispose de deux postes en "plus ou moins libre service"
(en réalité c'est réservé aux abonnés, m'enfin, passons).
Et L'office de tourisme dispose d'un hotspot wifi, plus ou moins
accessible librement (a vérifier...)
(Je sais ça va vous paraitre terriblement trivial, mon patelin n'a que
4000 habitants, mais on a quand même de l'adsl ! (au fond du couloir,
sur le palier, avec un robinet d'adsl chaud et un robinet d'adsl froid))

La bibliothèque est elle tenue de conserver (et comment d'ailleurs ?)
les logs de connexion de ses abonnés ?
Et L'office du tourisme ?  (à priori oui, mais je ne sais pas s'il le
font ni s'ils sont au courant et vu le niveau technique moyen, ça
m'étonnerait...)

Comment (techniquement ) est on censé conserver toutes ses données ? à
quel niveau cela se fait il ? sur le routeur j'imagine ? et dans le cas
d'une "box" commerciale que l'on laisse ouvert librement ? Rentre t'on
dans les mêmes obligations ?

Merci.
Etienne