Et si Lyon <-> Paris direct est coupé par une météorite, on peut faire Lyon <->
Toulouse <-> Paris et <-> Strasbourg <-> Paris via les GIX existants :-)

--
Pierre

Message du : 08/04/2014 15:14
De : "Frederic Dhieux " <frede...@syn.fr>
A : frnog@frnog.org
Copie à :
Sujet : Re: [FRnOG] [TECH] [Clim] Ce qui s'est vraiment passé à TH2

 Hello,

Le 08/04/14 12:27, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

> La France n'etant pas une ile, il faut couper du cable pendant bien
> longtemps avant de l'isoler le pays. Et pas que du sous-marin.
> En effet, si tous les cables sous-marins arrivant en France etait
> coupes, l'impact serait plus grand pour d'autres (Asie, Moyen Orient),
> et la France sera minimalement impacte (tout comme la Grande-Bretagne).
> Il y a BEAUCOUP de capacite terrestre qui relie la France au monde
> exterieur.

Je suis d'accord, il ne faut pas exagérer le fantasme sur le chaos Internet en
France lié à TH2 ou aux liens sur Paris. Sinon c'est que beaucoup de gens font
mal leur métier. Quand je prends un lien vers d'autres pays, je fais comme tout
opérateur "normal" dans le monde d'Internet : Je prends 2 chemins distincts, je
m'assure que les chemins de fibre ne passent pas par le même PoP (TH2, SFR,
Gardinoux ou autre points connus). Ca passe en général par Londres, par
Francfort, par Bruxelles pour le Nord de l'Europe typiquement.

Pour la fibre noire dans Paris c'est pareil, beaucoup de sites ont plusieurs
arrivées distinctes qui permettent de faire en sorte que les fibres ne se
croisent jamais. A moins d'une erreur humaine et d'un manque de sérieux dans
l'étude du projet, il est facile en France de s'assurer des chemins diversifiés
en redondance. D'autant que les gens dont c'est le métier de passer de la fibre
ont déjà prévu ça (et que les fournisseurs donne même régulièrement le kmz qui
va bien).

En se renseignant un peu aussi, on évite de prendre un opérateur de transit IP
qui remonte sur le même PoP que les autres, beaucoup de Tier1 sont présents sur
des sites différents de TH2 en coeur de réseau également (Level 3 remonte tout
sur Nanterre, d'autres sont sur SFR Netcenter ou en propre et maintenant
plusieurs vont mettre un coeur sur Iliad DC3).

Les points de peering sont en général un "bonus" qualité, c'est "acceptable" de
les perdre et à ma connaissance sur Paris il suffit d'être chez Equinix,
InterXion ou Telecity pour avoir une alternative à TH2 pour les IX parisiens.

Et il ne faut pas chercher longtemps pour trouver des pays où la situation est
bien plus compliquée qu'en France. Hong Kong par exemple où il est difficile de
se faire livrer un circuit international ailleurs que chez Mega IAdvantage
(enfin on peut, mais ça passe par ce PoP quand même). A New York les PoPs
historiques 60 Hudson Street et 111 8th sont quasi incontournables aussi et
franchement TH2 a l'air ultra moderne à côté (surtout pour Hudson Street).

Tout le monde est à TH2 mais beaucoup ont aussi une redondance ailleurs (hormis
peut-être sur de la collecte), du coup ça impacte du monde, mais la résilience
est souvent là pour éviter le drame.

Les serveurs de données sont souvent ailleurs (au prix de la baie sur TH2...),
du coup c'est pas le plus compliqué à sécuriser qui se trouve sur TH2. Je me
souviens de la panne de Redbus, c'était plus un problème de données sur site
que de réseau au final qui avait impacté le web français.

Du coup, qui faut-il blâmer si ça tombe ? Pour moi pas le datacenter, pas celui
qui fournit les liens (qui sait présenter des chemins distincts et livrer sur
d'autres PoP), pas non plus les grands opérateurs de transit qui ne se
concentrent pas sur TH2 uniquement. Par contre peut-être l'opérateur final qui
fait des économies et se permet quelques SPOF sur son réseau en concentrant
trop son coeur sur uniquement TH2.

De là à dire que la France dépend trop de TH2, on n'y est pas je trouve. Qui
ici craint pour son activité globale si TH2 tombe ? Et pourquoi ? Parce que le
fournisseur (pas cher et unique ?) n'est pas présent ailleurs ? Parce que ça
coûte plus cher d'avoir un autre point de raccordement ailleurs ? La question
n'est-elle pas plus économique que technique au final ? Les infrastructures
permettent de faire les choses bien, on a ce qu'il faut techniquement en France
et personnellement j'ai jamais été bloqué techniquement pour redonder une infra
sur Paris.

My 2 cents,
Frederic