Nous gérons le cas par des trusted host : ici, on considère que gmail a déjà fait son boulot de vérification des spf (et autres contrôles anti-spam) et sont les seuls à avoir le droit de te transmettre des mails, donc on accepte tout ce qui vient des serveurs google (cf les champs SPF justement de _netblocks.google.com et _netblocks2.google.compour de l'ipv6), en faisant gaffe de pas devenir pour autant openrelay de nos amis google.
Ensuite pour les mails sortants, c'est selon :
-soit tu refait passer tes mails par google, dans ce cas là ton champ spf sera du type : spf1 include:_spf.google.com -all" -soit tu relais via ta/tes lignes internets, auquel cas ça ressemblerait plus à : spf1 ip4:x.x.x.x ip4:y.y.y.y -all"

Dans tous les cas, il faut faire confiance à google (je ne me permettrai pas de troll aujourd'hui).

Bonne soirée.