On 05 Jun 2014, at 10:12, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> wrote:

> Bonjour Gautier,

> Tu as deux possibilités. La plus courante repose effectivement sur le
> fait que les optiques ne sont pas sélectives en Rx.

Un optique ( non simple fibre ) est Large bande :)

> Décale tes optiques
> est et ouest de quelques GHz et ça passe.
>
> L'autre solution repose sur l'utilisation d'un circulateur, avec lequel
> tu gardes l'usage de toutes les couleurs au prix de 0,8dB de budget optique.

De mémoire ce n’est pas aussi simple, de plus c’est 0,8 par coté et donc 1,6 et
en plus sans les connecteurs donc 4 de plus ( 0,2 au mieux 0,5 au pire )
0,8+ 0,4 = 1,1*2 = 2,2 ( dans le meilleur des cas ) sinon, c’est dans le pire
des cas 0,8 +1 = 1,8 *2 = 3,2

Sachant que je suis sur que c’est plus que 0,8. Donc je prendrais par principe
+3dbm sur le lien de bout en bout.
Donc si ta fibre fait deja 5dbm + 3 = 8 + mux ( 3+3 au moins ) = 14 dbm