Il y a visiblement des possibilités sur FreeSWITCH, mais ça semble dépendre des
capacités du poste SIP:
https://wiki.freeswitch.org/wiki/Mod_voicemail#Can_I_share_voicemail_boxes_between_multiple_phones.2Fusers.3F

C'est précisément la partie qui ne marche pas avec Asterisk: si tu essaies, le
téléphone qui est le dernier à s'enregistrer sur le compte SIP est celui qui
devient actif et les autres sont dans une situation bizarre. D'où les
ring-groups, mais c'est nul voir ci-dessus.

Plusieurs postes enregistrés sur le même compte SIP, ça marche avec Freeswitch?
Essayé de vrai? Jusqu'à présent le seul système que j'ai vu qui permette çà
c'est Broadworks.

Oui ça marche nickel.
J’avais un doute car je ne m’en sers pas, donc je viens de vérifier en vitesse
:)
multiple-registrations à true dans le profile
et ensuite, il faut bridger l’appel avec:
<action application="bridge" data="${sofia_contact(username)} »/>

Mes 2 softphone (Zoiper et Telephone) m’ont bien présenté l’appel entrant.

Connaissant très bien Asterisk depuis 2003 je peux te dire que tout ce que tu veux faire est possible. En revanche je connais aucune des surcouches, et à mon avis c'est la que c'est limitant. Dès que tu veux faire un peu de custom avec Asterisk je te conseille vivement de gérer ta logique d'appel via une agi. C'est certes plus complexe mais beaucoup plus flexible, et au moins tu comprends ce que tu fais.

Par contre je ne comprends pas l’intérêt d'avoir un même poste enregistré avec le même compte SIP ?

Oui c'est le principe même du SIP. Ca n'a aucun sens d'avoir plusieurs téléphones s'enregistrer en meme temps sur le même compte SIP, sauf éventuellement pour de l'appel sortant. La grosse confusion que font les gens c'est de confondre compte SIP et extension. Et donc je te rassure les groupes d'appels, chainés ou pas, avec voicemail ou pas ça fonctionne. Juste il faut le gérer à la main.

Le petit point touchy effectivement c'est le MWI qu'il vaut mieux déléguer à un démon externe.

--
Raphael Mazelier