Salut,

Concernant ce type de produit, la plupart des constructeurs appellent ça
des "Branch Router", utilisés principalement dans de petites agences qui
n'ont pas forcément de lien WAN.

On peut en trouver de très bons chez les constructeurs WiFi nextgen comme
Aerohive ou Aruba, avec l'avantage qu'ils sont très simples à manager :
*Aerohive :* http://www.aerohive.com/products/routers
*Aruba (categorie RAP) :*
http://www.arubanetworks.com/products/access-points/

Ce type d'équipement à l'avantage de pouvoir faire nativement du WiFi sans
avoir à ajouter une bornes à côté.
D'autre part, pour la solution Aerohive, le BR permet aussi d'avoir
plusieurs ports RJ45 de la même manière qu'un petit switch (pour brancher
d'autres switch ou d'autres AP par exemple)

Ces équipements permettent aussi de réaliser les fonctions de base : DHCP,
cahce DNS, proxy web (jamais testé sur ces modèles), filtre et contrôle de
bande passante. Par contre, je ne pense pas qu'il est possible avec ça de
faire un switching transparent entre 4G et satellite, du moins je n'ai
jamais eu affaire à ça.

J'imagine qu'il existe d'autre type de "branch router" chez les autres
constructeurs, mais couplé au WiFi, les deux types d'équipements cités sont
de bonnes solutions (et peuvent être réutilisés plus tard dans des
contextes différents)

Adrien.