> David Ponzone a écrit :
> On peut s'attendre à ce qu'Orange refuse le peering pour protéger sa VOD. De
> meme pour NC.

Techniquement, ce que tu écris est incorrect : "FTNC" (un FAI fictif :P) ne
refuse pas le peering, ils ne le demandent pas;  si c'est Netflix qui propose,
ils déclinent. Différence subtile entre "décliner" et "refuser". Il n'y a
aucune loi qui oblige à peerer.

Quand on est "FTNC", la tactique est claire: j'ai les eyeballs, je ne peere pas
(gratuitement) avec Netflix et je fournis a mes abonnés de la merde.

a) Soit mes abonnés viennent sur mon VOD parce que çà coupe pas au milieu du
film,
b) Soit ils aiment Neflix et ils râlent pour que ça marche mieux. Dans les 2
cas, je gagne et je facture des 2 cotés:

a) Mes abonnés pour le VOD.
b) Nexflix pour peerer.

Il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce que c'est, la "neutralité du Net" ?

> J'imagine que Netflix a un plan de secours.

Oui, payer. Ca a marché ici (Netflix paye Comcast pour peerer). Reste à voir si
la justice Française suivra l'exemple de la notre.

Le minimum de 2 Gbps, c'est réaliste pour un pays de la taille de la France (je
vois çà de très loin) ?
La question que je me pose est la suivante : est-ce qu'il y aurait des FAI
présents à TH2 qui seraient éventuellement intéressés à peerer avec Netflix et
qui n'auraient "que" GigE de trafic venant de Netflix ?

Michel.