Bonjour Jeremy,

Un bon moyen sans investir dans du matériel est d'utiliser iperf (modes client/server) en bidirectionnel entre les 2 points pour tester le débit. Le man donnera des infos sur les différents paramètres.

Et un classique ping sur 10000 paquets de taille max MTU (pas avec 1 seconde entre chaque paquet bien sûr) pour tester le loss et la bonne tenue du lien.

Cordialement,
Frédéric