Trouvé sur un forum lafibre.info (ça vaut ce que ça vaut…):

"J'ai réussi à me passer de la Livebox avec le routeur MikroTik RouterBOARD
RB2011UAS-RM.
Pour se faire :
        • J'ai connecté Eth2 à l'ONT et dans l'interface j'ai renommé en
"Eth2-Orange" MTU 1492, L2 MTU 1598, max L2 LTU 4074
        • J'ai ensuite créé un VLAN avec VLAN ID 835 sur l'interface
Eth2-Orange, que j'ai nommé Eth2-Orange-VLAN835 (sans cocher "Use Service Tag")
/ MTU 1492, L2 MTU 1594
        • J'ai créer une liaison PPPoE sur l'interface Eth2-Orange-VLAN835, que
j'ai nommé "WAN-PPPoE" / MTU 1492, Max MRU 1480
        • dans IP > Firewal, Filters Rules : modifier pour "InInterface" :
WAN-PPPoE
        • dans IP > Firewal, onglet Nat : modifier pour "Out Interface" :
WAN-PPPoE
«

Donc, à part le « Use Service Tag » , je vois mal ce qui peut coincer chez toi….