Bienvenue dans le monde d'Orange, où quand tu commandes une C2E Optique (ou une C2E cuivre, sont pas sectaires), tu sais après la date contractuelle de livraison (donc après les 56 jours ouvrés) que :
- y a pas de DSLAM ou y a pas de carte
- y a pas de dispo aupres du fournisseur avant 6 mois
Réponse d'Orange : t as qu'a passer une commande de xtruc Cuivre en temporaire. Et la cerise, c est que le process va jusqu'au racco du mediaconv chez le client, et le chargé d'affaire Orange il sait pas que en face y a un bout d'infra chez eux qui manque.
Sans compter que l'étude elle dit "éligible" même s'il n'y a pas de DSLAM...

Je pense qu'ils ne se limitent pas aux upgrades pour nous pourrir la vie !

Le 02/12/2014 12:53, Ducassou Laurent a écrit :
Bonjour,

Je me permet ce petit mail pour signaler des problème sur l'upgrade de lien CELAN (et sûrement C2E dès l'ouverture) pour les débits supérieurs à 200Mbit/s (équipé d'EAS en Gigabit ou sans EAS).

Effectivement, en moins de une semaine (ironie, depuis la "rencontre opérateur sur la gamme Core Ethernet" du 18 juillet), nous avons eu deux prestations déjà à 200Mbit/s dont nous demandions l'upgrade qui se sont vu purement et simplement annulé malgré que celle-ci soit sur des zones couverte 1Gbit/s sans étude (Disponible). Vous trouverez ci-joint un mail dès services technique de Orange expliquant un des deux cas d'annulation :

> L'upgrade ne peut être réalisé tel quel.

> En effet la prestation 0033XXXX est construite sur le DSLAM DSHAR107.

> Ce DSLAM est raccordé sur NBBAY701 par un lien 1G.

> Hors le production des liens supérieurs à 200M doit impérativement se faire sur des DSLAM raccordés en 10G sur le NB.

> Pour pouvoir passer l'accès client 0033XXXX à 500M il faut le construire sur le DSLAM DSHAR109 qui est raccordé en 10G sur NBBAY701.

> Merci donc d'annuler la commande d'upgrade 0035YYYY et de traiter en création/résiliation.

> Dans l'attente.

> Cdt

Il est comique de noter que le NRA où est situé DSHAR est un des deux SRTHD de la région 64/40.

Le deuxième accès a été victime d'une coupure complète du site pendant 1H20 pour se rendre compte que cela n'était pas faisable pour les même raisons et sans prévenir personne.

On nous à vendu le CE-LAN comme une solution upgradable à souhait jusqu'à 1Gbit/s sur les communes disponible par le simple formulaire d'upgrade, sans devoir passer par des délais de reconstruction de ligne long et coûteux pour nous (et pour Orange optionnellement). La réalité est contraire, à ce jour, même une escalade N+3 n'a toujours eu aucune réponse à J+6 (J+5 ouvrable) pour un "petit" opérateur comme nous et nous nous retrouvons à devoir recommander un accès pour dépasser les 200Mbit/s... Encore heureux que le client final est une Université cela serait une entreprise privée elle aurait déjà cherché une herbe plus verte ailleurs...

On me rétorquera sûrement que dans les CS CELAN est spécifié au "8.2 Modifications relatives aux Accès" : - "Les modifications d’Accès et d'options sont réalisées sous réserve de faisabilité technique."

Hors, le NRA/NRO étant déjà équipé comme le confirme le mail interne et peut recevoir dès accès 1Gbit/s modulo un upgrade avec interruption de service qui est donc possible avec mutation de la FO Simplex entre un DSLAM 1Gbit/s et un DSLAM 10Gbit/s dans ce cas. C'est juste une procédure manquante coté Orange.

Toujours est'il que notre délai de livraison pour un upgrade est donc un pur loto car il n'est plus de 56 jours (ce qui est déjà énorme pour un simple upgrade sur un site déjà équipé) mais jusqu’à plus de 120jours ! Effectivement, ceux-ci disposent de 56jours pour faire l'upgrade (ou pas) puis à nouveau de 56jours sur la recréation par la procédure de création/résiliation avec à chaque fois le délai d'acceptation de la commande... Je ne rajoute biensur pas le temps necessaire pour reconfigurer coté raccordement les numéros de vlans à chaque fois.

Si vous avez eu le même problème, il serait bon que nous centralisions nos retours afin d'avoir plus de poids auprès de Orange pour que une procédure simple soit créer auprès de leur service technique pour muter une fibre d'un équipement à l'autre, chose que nous faisons tous relativement... régulièrement je pense.

Personnellement, le combat continu...

Cordialement,

Ducassou Laurent