Bonjour,

Merci pour les réponses. Voici mes remarques/questions en fonction de vos
différents messages.

@OCEANET - Cédric BASSAGET
@Ducassou Laurent

Ok je viens de regarder DSCP, je ne connais pas du tout.

Dans mon cas en regardant un peu le code point DSCP je vois :
Voix > 46
Viso > 34,36,38
Signalisation Voix > 26,28,30

Je pars du principe que j'ai des switchs non manageable, donc je dois sur les
téléphones SIP taguer une valeur DSCP sur les paquets IP ??

Ensuite le routeur cisco lit le paquet IP et traite en priorité si le paquet
est taguer avec une valeur ??

A quoi ressemble la configuration sur un routeur CISCO pour gérer le DSCP ?

@Christophe Lucas

"Qq petites remarques :
- il te manque nbar ;
- peut être aussi un shaper si tu n'as pas un lien 100m ;
- tu n'as fais de la qos que dans le sens CPE - pe ;"

Tu fais quoi pour le sens pe - CPE ?

@Antoine GANCEL

"Pour autant que je me souvienne, tu base ta QOS sur des ACL et des % de
bande passante de disponible. Tu dois donc calculer combien tu veux
réserver à la voix et/ou a la visio. tout dépend du codec que tu
utilise. par exemple G711 est un codec à 64kbps. Et du nombre de
communications simultanées que tu fait passer. Puis le reste pour la
data (le ou fair use dans ton cas)."

Oui je compte environ 100Kbps par utilisateurs, je pense que la fourchette pour
la VOIP n'est pas trop mal...

@David Ponzone

"Tu peux ajouter:
match protocol rtp audio"

En fait je pense que la liste doit être celle-ci non ?

match protocol h323
match protocol rtcp
match protocol rtp
match protocol sip