De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Jeremy
Envoyé : dimanche 11 janvier 2015 18:12
À : Denis Fondras; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Solution la plus efficace pour servir plusieurs
clients fibre dans un batiment

Chez nous, on amène une paire fibre de notre coeur de réseau vers le batiment,
on pose un switch mutualisé, on tire une paire de fibre vers chaque client à
partir de ce switch (qu'on pose en partie commune ou chez un client qui a dans
ce cas une remise pour le dédommagement de temps et d'espace), et on tire 1
vlan entre chaque routeur posé chez le client et le cœur de réseau chez nous
pour bien compartimenter chaque client.

Coté switch, un simple switch double alim peut aller, avec un onduleur.
Coté routeur, on bosse avec des petits routeurs Zyxel chez l'abonné.

Monomode entre coeur de réseau et switch batiment. Multimode entre switch
batiment et routeur abonné.

On amène 1Gb/s de capa vers le batiment qu'on provisionne sur notre infra, et
on vend max 100Mb/s par client, soit au maximum 10 clients sur le switch
bâtiment.

Simple, pas de configuration barbare, et ça marche du tonnerre. Tu peux faire
une alternative avec un spanning tree pour faire une double adduction fibre sur
ton switch batiment, voire un metro ring si ce switch fait du L3+.

Jérémy