Au temps pour moi, la normalisation 802.1ad va en effet un cran plus loin que
QinQ, au niveau de la sécurité surtout je pense, en forçant l’usage d’un
EtherType différent pour le S-VLAN, comme très bien expliqué ici:

http://lab.cipi.unige.it/Repository/IPI/VLAN/802.1x.pdf

Et c’est probablement ce principe que VMware a implémenté dans vSwitch, qui
empêche s’avoir des EtherType identiques pour le outer et le inner.