Le Wed, 11 Feb 2015 09:31:35 +0100, Julien Schafer <j.scha...@actilogie.com> a écrit:

Bonjour

Un de nos clients envisage de migrer sur Office 365. Ils souhaitent utiliser la messagerie externalisée, Sharepoint Online, installer Office sur les PC et tester Lync sur qlqs utilisateurs.

Ils partent d'un environnement Lotus Domino/Notes et ils s'interrogent sur les chemins de migrations, risques ou points de vigilance principaux.

Si vous avez des avis/retours d'expériences je suis preneur.

Cordialement


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Bonjour,

nous avons fait la transition sur office 365. Néanmoins le parcours a été douloureux.

On venait d'iMail (ipswitch). Tous nos utilisateurs popés leurs mails, le serveur avait des accointances avec nos outils en prod, le serveur avait un espace disque limité. Bien sur avec aucune fonction collaborative

Le temps que l'on recense les boites utilisateurs , de service, les non utilisées, on avait un fonctionnement avec notre mx historique et un domaine technique propre à office365.

Le fonctionnement était assez bancale, mais pour nous nécessaire pour avancer sur la migration de nos nombreux mx.

Pour l'accès aux différentes fonctionnalités d'office365, il y a des plans. les plans sont facturés au mois par utilisateur. Tous les plans ne donnent pas accès à toutes les fonctionnalités, donc bien penser à faire la liste des besoins avant l'achat des licences.

MS n'avertit jamais quand il y a des updates mineurs sur la plateforme. uniquement lors de grosses refontes.

Office365 à 2 modes de fonctionnement : hébergé (ce qui est notre cas) et hybride, qui laisse la possibilité d'avoir des serveurs physiques sur site et un autre en ligne.

La transition passe aussi par une mise à niveau du client messagerie, à savoir Outlook 2010 (dernier sp) Outlook 2013 (dernier sp) Outlook 2011 (mac) ou Mail. Pour les clients Linux, pas d'activesync mais chaque compte mail est accessible avec de l'imap ou du pop.

Lync est dispo pour Mac et Pc. Pour linux pas de client officiel, mais Wync fait le taff. Sinon le chat marche aussi à travers le webmail

Pour l'administration, tout se fait au global par une admin web. De gros progrès ont été fait depuis exchange online et BPOS, il y a beaucoup de fonctionnalités dispos. Après pour les fonctionnalités plus avancées ou cachées, il reste powershell.

Désolé, j'ai un peu répondu en vrac.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.


--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à