> Le 20 mai 2015 à 07:13, Nicolas CORBEL <nicolas.cor...@gmail.com> a
> écrit :
>
> Bonjour,

> Si c'est le cas généralement sur les DSP, du côté des zones déployées par
> les BOFS ces derniers ont souhaité réaliser pour leur client le
> raccordement PBO<>PTO. Ce n'est donc pas l'OI (Opérateur d'Immeuble) qui
> réalise cela mais l'OC (Opérateur Commercial).
>

> Certes, mais nous parlons d'un raccordement de pavillon. Il n'y a pas
> d'opérateur d'immeuble et manifestement l'opérateur commercial préfère ne
> [...]

Je parlais d'OI d'une manière générique, c'est à dire l'opérateur qui
réalise le déploiement entre le PMZ (ou PRDM) et le PBO. C'est peut-être un
abus de langage de ma part cependant il me semblait qu'on utilisait ce
terme même dans les cas de "vertical couché" (pavillons, zones de basse
densité)

Free n'est pas présent dans ces ZMD pour l'instant. Même si le raccordement
est fait il ne sera pas plus possible de s'abonner.

> [...]
> dans certaines villes), c'est passé à 149€ dans tous les cas, cf. la fiche
> tarifaire : "Pour les habitations individuelles : frais d’accès au réseau
> via le raccordement aérien ou souterrain : 149 Euros"
>

> Merci pour ces précisions.

>  Si SFR est présent (car aujourd'hui ça semble être le seul autre
> opérateur qu'Orange présent dans ces Zone Moyennement Denses, pavillon ou
> non d'ailleurs), c'est SFR qui fera le raccordement final.
>

> Cela dépend de la zone et de la procédure de co investissement.
> Dans le cas présent j'ai assume qu'Orange était l'opérateur déployant et

Tout à fait, et dans l'hypothèse ou il était éligible SFR et souhaitait
s'abonner, le raccordement final serait fait par SFR. C'est un souhait des
OC (BOFS tout du moins) de réaliser eux-même cette prestation. Que ce soit
en ZTD ou en ZMD.

Il y a peut-être une exception sur les rares RIP où on les trouve cependant.

> [...]
> à imaginer que ça puisse être moins cher par devis (outre le fait que ça
> risque surtout de ne pas rentrer dans les case ce raccordement sans
> service).
>

> J'énumère les solutions a disposition.
> Le coût sera plus élevé mais cette demande de raccordement existe et est
> appliquée régulièrement.
>
> Ce n'est pas un problème de case mais un problème de formation des
> personnels, parfois le conseille commercial n'est pas au courant de cette
> possibilité et on tombe dans le "ça rentre pas dans les cases".
> Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible.

J'ignorais que c'était possible, c'est documenté quelque-part dans leurs
offres ?