Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas besoin d’un
ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet SIP/MGCP/H323.
Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons clair,
puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec cette offre.
Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une conf
homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute parce que
dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC du poste IP
dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique de la Livebox.
Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec un client en IP non
fixe.