> Antoine Durant
> Si j'utilise du matériel UBNT 5Ghz je suis en mode HIPERLAN ou pas du tout ?

HIPERLAN j'ai du googler pour vérifier que c'était ce dont j'avais vaguement
entendu parler, mais jamais vu.

> (voir image du schéma) suivant :
> http://www.ariase.com/fr/guides/media/reseau/wifi.png
> => Quel matériel mettre en antenne émettrice du clochet  en haut à gauche ?
> Quel matériel mettre en antenne relais wifi du clochet en bas à droite ?=>

Ta contrib originale ne mentionnait pas le backhaul d'un village à l'autre,
mais renforce l'opinion que j'ai essayé de diffuser depuis des lustres sur
cette liste : il est utile d'être en bons termes avec le clergé local. L'accès
au clocher est souvent vital pour ton petit projet Wifi. Contrairement à une
légende répandue, le curé du village ne transforme pas l'eau en vin. Il y a que
le boss qui peut faire çà. Invites ton curé à bouffer et à boire ton pinard.

Monsignore Don Michello.