----- Mail original -----
De: megagolg...@altern.org
À: frnog@frnog.org
Cc: "Erik LE VACON" <e...@levacon.net>
Envoyé: Lundi 10 Août 2015 20:51:23
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Localisation Chambre 0 la plus proche pour fibrage
site "isolé" et estimation cout réel raccordement

Le 10/08/2015 14:52, Erik LE VACON a écrit :> Salut Jerome,
> Merci bcp pour ta réponse, effectivement, j'ai eu quelques reponses et
on me propose du CELAN à chaque fois. Je suis vraiment au nord de la
commune en plus, donc ça simplifie pas.
> Côté SDSL, on ne monte qu'à 8 megs et avec + de 80dB d'atténuation
estimée , je suis bon pour allumer un cierge à chaque lancement de
synchro pour espérer avoir 1 mega.....

> En fait, je me demandais si un lien était tiré entre Reugny (voire la
LGV et Amboise) auquel cas une chambre aurait pu être proche, ladite
route proche étant la plus courte, d'où ma question.
> J'envisage le AirFiber désormais, voire le FH si pas trop onéreux.
>
> J'ai quelques contacts, dont un vraiment sympa et compétent (FreKences à
La-Ville-Aux-Dames, notamment) qui sont sur le coup. Si ça intéresse du
monde, et qu'on conclue, je pourrai faire un retour d'XP sur le AF/FH
(on estime à une vingtaine de bornes, la distance A-B) au fil de l'eau.
> J'ai un temps envisagé le wimax, mais j'ai l'impression que l'opérateur
local a jeté l'éponge.

> Merci encore,
>
> E.

fibrage site "isolé" et estimation cout réel raccordement

> Salut Erik,
>
> Ton site est dans les 20 bornes du SFR Netcenter le plus proche, et dans
> les 5-6 bornes de la chambre la plus proche.
>
> Même avec une bonne impulsion locale, monter un drop à cet endroit n'est
> économiquement pas viable pour un dossier à moins de 4-5k€/mois sur 5 ans.
>
> Par contre quitte à dropper, ce sera en giga, ce serait idiot de faire
> moins.
>
> @+

Bonjour,

Le retour d'expérience m’intéresse beaucoup. Je suis dans le département
d'à coté (36), en zone grise. Les lignes téléphoniques sont mauvaises, les
jours très humides et/ou fort ventés, il n'y a pas de synchro.

###>>> Bonjour MegaGG, bienvenue au club :)

Pour le WiMax, les tableaux de déploiement qu'on peut trouver sur le site
de l'ARCEP font limites (mauvaise) blague. Ceci dans le sens où il était
prévu quand même pas mal, et au final il n'y a rien.

###>>> Je plussoie. On a même des points hauts déclarés dans les documents
CG37, identifiés pour certains sur CartoRadio, et pas/plus présents sur site !

On est pas vendredi, mais je te relais la réponse des "élus locaux" :
"sinon t'as toujours le satellite" :).

###>>> Le prochain élu que je croise et qui me sert cette soupe là, je lui
propose un **vrai** benchmark terrain, par débranchement de sa connexion perso
habituelle, de son cable réseau au bureau, et de sa data téléphone, et lui
propose de tester le satellite.
Il va voir à quel point c'est bonheur de bosser avec des connexions à latence
de 800ms (quand c'est connecté...). Ca devrait le métamorphoser en évangéliste
de la fibre en moins de deux jours.

Megagolgoth.