En gros, je considère que si les mécanismes de NAT-Traversal dans le Softswitch
(Asterisk, Freeswitch, SBC commercial, etc…) fonctionnent sans l’aide du SIP
ALG, il vaut mieux leur faire confiance.
Leur manière de gérer le NAT (en apprenant l’IP/port source réel du flux RTP en
écoutant ce qui arrive sur le port local qu’il a annoncé dans le SDP) est
infaillible.
Donc dans ce cas, il vaut mieux virer le SIP ALG, parce qu’il est souvent
foireux.

Attention par contre pour le REGISTER au timeout UDP du routeur: soit tu
l’augmentes, soit tu dis à ton poste (ou à Asterisk) d’envoyer un paquet de
keekalive plus fréquemment que le timeout UDP.